16 Aug

L’éco-jardinage, une révolution pour votre jardin

 

L’engagement pour la préservation et la protection de l’environnement cela commence chez soi, en triant les déchets, en faisant des économies d’énergie ou en utilisant les transports en commun. Mais savez-vous que vous pouvez aussi adopter des gestes écologiques en vous occupant de votre jardin ? En effet, cela est possible grâce à l’éco-jardinage, une méthode de jardinage responsable.

Des gestes simples, mais efficaces

L’éco-jardinage est certes une méthode révolutionnaire, mais il s’agit en réalité d’exécuter les bons gestes lors du jardinage. Cela commence par la limitation de l’utilisation des produits dangereux pour l’environnement tels que les pesticides ou les engrais chimiques pour éviter d’empoisonner la terre. Il faut aussi comprendre l’importance de l’équilibre entre la faune et la flore, ainsi qu’accepter la présence de certains insectes et animaux dans le jardin.
L’arrosage peut aussi être un geste écologique en évitant par exemple les arrosages automatiques, et en utilisant un arrosoir. En outre, les eaux de pluie peuvent être recueillies et servir à cet usage uniquement. Certaines plantes nécessitent d’être arrosées plus que d’autres, il faut alors penser à les planter durant les saisons pluvieuses.

Utiliser des alternatives aux solutions polluantes pour le sol

Il est par ailleurs possible de lutter contre les animaux nuisibles en alternant la culture des plantes et en utilisant les pièges plutôt que les poisons. Ce geste vous permet déjà de faire l’impasse sur l’utilisation des pesticides.
Ensuite, au lieu de l’engrais chimique, il vaut mieux utiliser le compost. Cet engrais biologique peut-être conçu soi-même avec les déchets du jardin et celles de la maison. Une idée reçue selon laquelle le compost aurait une odeur insupportable empêche parfois les jardiniers d’en confectionner. Pourtant, le compost lorsqu’il est bien préparé ne dégage pas une telle odeur. Il suffit juste d’utiliser la bonne technique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *