15 Sep

La création d’un jardin

La création d’un jardin

La réussite d’un jardin repose sur de nombreux critères. Un jardin se constitue de volume, de textures et de couleurs. Pour personnaliser au mieux un jardin, il faut créer des espaces et modeler le terrain. Quelques astuces sont de mise pour harmoniser et magnifier un jardin.

Créer des niveaux et jouer avec les plantes

Un jardin serait plus beau sur plusieurs niveaux, notamment pour les petits jardins. On peut alors surélever les massifs de l’ordre de 30 à 50 cm. On peut également surélever la terrasse en abaissant le niveau de la pelouse. La terre qu’on aura extraite peut-être employée pour donner de la hauteur aux plantations. Aussi, si on ne souhaite pas se lancer dans des travaux de terrassement, on peut varier les dimensions ainsi que les silhouettes des végétaux. On peut alors utiliser des arbres et des arbustes isolés, ayant des feuillages différents, pour délimiter les espaces et séduire. C’est surtout le cas des plantes taillées en formes géométriques, notamment le buis, le houx crénelé, le cyprès, l’if…

L’organisation du jardin

On peut organiser un jardin de la même manière qu’un professionnel, en élaborant un plan dudit jardin. Le plan de création sera celui où on imagine positionner dans tous éléments qui constitueront son espace extérieur, entre autres, les allées, la terrasse, la pergola, le chemin de jardin, les haies et autres. Par la suite, un plan de plantation est utile pour positionner et répertorier les espèces végétales. A ce stade, on doit prendre en compte le climat de sa région. En fonction de cela, on peut choisir les végétaux qui sauront s’adapter au mieux aux conditions météorologiques et à l’emplacement du terrain de jardin. Ainsi, il est essentiel de bien délimiter les zones ombragées et les zones ensoleillées, afin de répartir au mieux les plantes.

Faire appel aux services d’un paysagiste

En matière de création de jardin, on peut toujours se référer aux conseils d’un paysagiste ou d’un architecte paysagiste. En effet, il a été formé à la création des espaces verts sur mesure. Il est à même d’étudier chaque cas pour proposer en fonction des envies, des goûts et du budget de ses clients. Selon la nature et l’ampleur des travaux, le paysagiste se mettra à votre disposition pour proposer un devis et réaliser les travaux par la suite. Il est également force de proposition et de conseil, pour proposer le meilleur des jardins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *